Les types de prothèses dentaires

De plus en plus de personnes portent aujourd’hui des prothèses dentaires. D’une manière générale, ces dispositifs sont faits et posés pour que vous puissiez retrouver une dentition à la fois belle et fonctionnelle. Pour différentes raisons, certaines personnes sont amenées à avoir recours à des prothèses pour remplacer de mauvaises dents ou des dents manquantes. Toutefois, toutes les prothèses, qu’elles soient fixes ou amovibles, ne sont pas pareilles et chacune a son propre rôle.

Fabrication des prothèses dentaires

Même si généralement une prothèse dentaire permet de restaurer la dentition, tant sur le plan esthétique que fonctionnel, chaque personne aura une prothèse qui lui sera propre. Sa conception se fait sur la base de l’ordonnance du dentiste qui aura au préalable pris les empreintes et effectué différentes mesures.

En effet, pour que la prothèse soit réellement efficace, il faut que le prothésiste considère la physionomie du visage du patient, les spécificités de sa mâchoire ainsi que les caractéristiques de ses dents, telles que leur forme, leur couleur ou encore leur emplacement. Chaque détail a son importance dans la conception de la prothèse dentaire idéale.

Fabrication de prothèses dentaires à Dijon

Les différents types de prothèses

De manière générale, il existe 4 types de prothèses dentaires. Le premier est la prothèse partielle amovible qui peut être retirée, pour être correctement nettoyée.

Ensuite, la prothèse complète amovible qui, comme le précédent modèle, peut s’enlever quand vous le voulez. Ce second modèle vient remplacer toutes les dents, de la mâchoire supérieure et inférieure.

Il y a également celle qu’on appelle couronne, une prothèse fixe qui se garde en permanence comme de vraies dents. Enfin, il y a le pont, également une prothèse fixe, qui vient se mettre entre deux dents saines.

Chacun des types de prothèses présente des avantages comme des inconvénients. Certaines prothèses sont plus économiques, confortables et pertinentes selon la problématique rencontrée.

Pour la fabrication des prothèses dentaires à Dijon, l’équipe du laboratoire Ceram 21, s’engage dans le sérieux et la qualité de ses prestations.

Remonter